team player

EXÉCUTANT
dévoué

TEAM PLAYER

Fait ce qui lui est demandé dans la plupart des cas, mais peut se bloquer
lorsque les choses se compliquent ou que des décisions doivent être prises.

Être complaisant avec ceux qui montrent
un esprit d'équipe

La situation qui suit est celle du dirigeant entouré de collaborateurs qui sont loyaux, dévoués et manifestent de l’intérêt à faire partie de l'entreprise.


Très souvent, ces personnes sont des membres de la famille du dirigeant qui ont en général des intérêts particuliers dans le succès de l'entreprise. Elles font leur part du travail mais ont tendance à être limitées. Elles ont besoin d'instructions lorsque des décisions importantes doivent être prises.


Face à ce type de personnes, bien souvent un dirigeant peut devenir complaisant et baisser ses exigences pour éviter des problèmes. Il a peur d'être perçu comme quelqu’un qui n’est pas reconnaissant des efforts que ces personnes déploient pour le bien de l'entreprise. Il finit ainsi par faire lui-même le travail qu’il devrait exiger de ses collaborateurs. Comme vous pouvez vous l'imaginer, il sera facilement débordé en assumant des tâches appartenant à d’autres.


Cela nécessite d’avoir véritablement du cran et du courage pour amener ce type de personnes à un niveau où elles contribuent pleinement à l’entreprise. Cela exige beaucoup d’efforts des deux côtés mais cela en vaut vraiment la peine. Par contre, s'ils ne le souhaitent pas, il faudra au dirigeant encore plus de courage pour trouver la meilleure solution pour l'entreprise, la personne et lui-même.


Avez-vous déjà observé un exécutant dévoué au travail ? Comment avez-vous géré cette situation ?